vendredi 28 janvier 2011

Qui est Ahmed Abderraouf Ounaïs? ( Part 1)


Source

Ahmed Abderraouf Ounaïs a été nommé ce jeudi ministre des Affaires étrangères du gouvernement de transition tunisien remanié. C'est un diplomate de carrière qui a servi sous les présidences de Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali. Retraité depuis 1994, cet homme marié ne s'attendait sûrement pas à reprendre du service, jusqu'à la révolution tunisienne qui a chassé Ben Ali du pouvoir le 14 janvier.

Il était initialement sous-secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères dans le gouvernement de transition première mouture, formé le 17 janvier par Mohamed Ghannouchi. Cet indépendant succède, deux jours après avoir fêté ses 75 ans, à Kamel Morjane. C'était le dernier chef de la diplomatie de Ben Ali, souvent présenté de son temps comme le candidat de Washington à la succession.

Paris, Moscou, New Dehli

Kamel Morjane a fait, avec la plupart des caciques de l'ancien régime, les frais de ce remaniement, décidé sous la pression quotidienne de milliers de manifestants et de la puissante Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT).

Licencié en lettres de l'Université de la Sorbonne à Paris, Ahmed Abderraouf Ounaïs entre en 1962 au ministère des affaires étrangères. Puis il retourne à Paris, en 1971, en tant que conseiller culturel à l'ambassade de Tunisie, avant d'être nommé conseiller d'ambassade à Moscou en 1972. Huit ans plus tard, il devient ambassadeur représentant permanent adjoint de la Tunisie auprès des Nations Unies. Ensuite promu ambassadeur de Tunisie à New Delhi, de 1980 à 1987, puis à Moscou, de 1987 à 1990, il était censé avoir achevé sa carrière à la direction générale de son ministère. Jusqu'à ce que les événements l'appellent au sommet de la diplomatie tunisienne, au moins pour quelques mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire