dimanche 23 janvier 2011

Qui est Ridha Grira ? (part 1)



D'après Wikipédia ( 23 janvier 2011)

Ridha Grira (رضا قريرة), né le 21 août 1955 à Sousse, est un homme politique tunisien.

Grira obtient son baccalauréat au Lycée de garçons de Sousse, en juin 1974, avant d'être admis en classe préparatoire aux grandes écoles au lycée Louis-le-Grand à Paris, en filière mathématiques supérieures et mathématiques spéciales[1]. Par la suite, il est admis au concours d'entrée à l'École centrale Paris où il obtient un diplôme d'ingénieur et un DEA en génie chimique[1]. En parallèle, il poursuit également des études de droit, d'économie et de gestion à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l'Institut d'études politiques de Paris[1]. Titulaire d'une licence et d'une maîtrise en sciences économiques et en gestion, il est alors admis à l'École nationale d'administration où il poursuit le cycle supérieur complet ; il en sort diplômé de la promotion Henri François d'Aguesseau en 1982[1].

Grira occupe dès lors plusieurs hauts postes administratifs au Premier ministère tunisien, comme ceux de chargé de mission et de directeur général de la fonction publique[2]. En 1991, il est nommé PDG de la Banque arabe tuniso-libyenne de développement et de commerce extérieur[1]. Il est par la suite nommé secrétaire général du ministère des Affaires étrangères avant de devenir, le 16 janvier 1992, le secrétaire général du gouvernement[1]. Le 22 avril 1999, il devient ministre des Domaines de l'État et des Affaires foncières. Le 14 janvier 2010, lors d'un remaniement ministériel, il est nommé ministre de la Défense nationale, en remplacement de Kamel Morjane[1],[3].

Sa reconduction à ce poste au sein du « gouvernement d'union nationale » conduit par Mohamed Ghannouchi, après la fuite de l'ancien président Zine el-Abidine Ben Ali durant la révolution tunisienne, cristallise la colère de la population qui exige la formation d'un gouvernement excluant les personnalités du Rassemblement constitutionnel démocratique (ancien parti présidentiel) dont Ridha Grira est encore membre du comité central et président de la cellule d'El Manar II (Tunis) depuis 1994[2]. Celui-ci quitte finalement ce parti le 20 janvier 2011[4].

Il est également grand cordon de l'Ordre de la République et grand officier de l'Ordre du 7 novembre[1].

Il est par ailleurs marié et père de deux enfants[1].


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire